BOOK
BAG
CHECK
OUT
Haitian Book Centre
 
ART BIO/ SOUVENIRS/ TESTIMONY CD / DVD / VIDEO CONJUNCTURE COOKING EDUCATIONAL ESSAY HISTORY LEARN CREOLE LITERATURE OTHER PERIODICAL REFERENCE YOUTH
HOME
WHAT'S NEW  
HOW TO ORDER
BROWSE  >
IN THE NEWS
EDUCATIONAL
IMAGES OF HAITI
AUTHORS
  DIALOGUE
  EPILOGUE
LINKS
  CREDITS
 
Dictionnaire de la révolution haitienne
1789 - 1804
François Roc   (More from this author)
Dictionnaire
 
Dictionnaire de la révolution haitienne - Haitian Book Centre - Haitian Books in Creole, English and French, francophone litterature - Cliquer pour agrandir Qui est ce célèbre « abbé », cet « évêque rouge », comme on dirait aujourd'hui, qui prit fait et cause pour les opprimés de Saint-Domingue et plus tard les hommes libres d'Haïti? Haïti ne l'a honoré jusqu'à présent qu'en attribuant son nom à une des principales rues de Pétionville.
Qui est la première femme exécutée sous Rochambeau, sur la place de l'Intendance (aujourd'hui place de la Cathédrale) pour cause de participation active au mouvement insurrectionnel de l'Ouest? Pourtant rien dans l'espace urbain de Port-au-Prince pour évoquer la mémoire de celle qui, selon le mot heureux de Fortuna Guéry, a offert « sa beauté et sa jeunesse en holocauste à la liberté de sa race ».
Parmi les trente-sept signataires de l'Acte d'indépendance, un « Blanc », présent en chair et en os au matin du 1er janvier 1804 aux Gonaïves! II mourra en 1846 général de brigade dans l'affection des habitants des Nippes, sa terre d'élection.
L'abbé Grégoire, Henriette Saint-Marc, Pierre Nicolas Mallet, ce ne sont là que quelques-unes des figures tirées de l'ombre par ce dictionnaire qui est aussi celui des notoriétés de la Révolution : Boukman, Louverture, Rigaud, Dessalines, Pinchinat, Christophe, Férou, Sans-Souci, Geffrard, Magny, Pétion, etc. Et des acteurs métropolitains qui ont aussi pesé dans les événements. Dictionnaire des Institutions et organisations, il en recense un large éventail, et consacre un traitement monographique à celles qui ont été au coeur des événements. Qu'on pense ici aux différentes forces armées: la coloniale républicaine de Toussaint Louverture, l'expéditionnaire de Leclerc, l'indigène de Dessalines; aux institutions de l'administration coloniale, les différentes Commissions civiles, les assemblées locales; et aux instances métropolitaines: de la Constituante au Consulat.

------------


   
404 Pages
French
 
 
Publisher: Les éditions Guildives
Montréal 2006
ISBN: 2980969001
 
Price: $ 30.00
In stock
 
ADD TO
BOOKBAG
 
YOUR BOOKBAG:
   0 ITEMS
  $ 0.00
BOOK
BAG
CHECK
OUT
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
 
 
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
Haitian Book Centre
      BACK TO TOP    
 
© 2014 HAITIAN BOOK CENTRE. ALL RIGHTS RESERVED.